sapin

Hier, j'ai pu suivre un nouveau cours à Cerf Dellier. Les fêtes de Noël approchant à grand pas, le thème était de nouveau à l'honneur hier. Et j'ai donc pu réaliser ma première montée !

Un vrai plaisir de suivre ce cours pour faire une pièce montée en choux façon sapin de Noël. La pièce n'est pas très grande mais elle est finalement d'une taille parfaite pour présenter. Il serait bien sûr possible de la faire en plus grand mais dans ce cas, comme on me l'a dit, il faudrait penser à renforcer la structure au milieu pour éviter d'avoir la mauvaise surprise de voir le sapin s'effronder.

La pièce est donc composée essentiellement de choux sur lesquels on est venu posé un craquelin coloré en vert (pour évoquer le vert des sapins) avant cuisson puis qu'on a garni d'une excellente crème vanille (façon Christophe Adam - le monsieur Éclairs). Parallèlement, nous avons également préparé la structure sur laquelle poser les choux.

Il s'agit de cinq disques (de tailles différentes) réalisés sur la base d'un biscuit croustillant aux noisettes d'une réalisation assez simple. Il faut juste penser avant cuisson d'emporte piecer les disques à la bonne taille. 

sapin 2

Une fois les choux et les biscuits prêts, nous avons tous les éléments (ou presque) pour réaliser le sapin, il ne reste plus qu'à passer au montage. Etape assez délicate qui demande un peu de minutie. Les choux sont collés sur les biscuits à l'aide d'un caramel classique. 

Le plus dur est finalement d'essayer de reste le plus droit possible à chaque étage afin d'être stable au final. Mais un peu de minutie et de patience et le résultat est finalement là. Une fois la structure terminée, il ne reste qu'à faire parler notre personnalité pour la décoration finale avec de la glace royale.

Et évidemment le présenter à table pour ébahir les invités !

Très satisfait de cette nouvelle expérience, il est certain que je le referais pour le jour de Noël afin de régaler tout le monde que ce soit avec les yeux ou gustativement car l'ensemble est vraiment excellent à déguster et à tout moment de la journée !