20170204_162455

De retour après plusieurs semaines d'absence ! L'occasion de faire un retour sur le 2e salon Choco&Co qui a lieu le week-end dernier (3 au 5 Février 2017) au Grand Palais de Lille.

Ce fut une belle découverte pour moi (je n'avais pas pris connaissance de la tenue de la 1ère édition en 2016) l'existence de ce salon près de chez moi et pour un prix raisonnable (7 € par personne). J'ai donc sauté l'occasion de m'y rendre le samedi après midi d'autant plus que le programme pour cette journée était alléchant.

Plusieurs animations ont eu lieu durant tout le week-end au coeur du salon et notamment pour la journée du samedi. J'ai décidé d'y aller en début d'après-midi (pour être présent à partir de 14h30 environ) car je ne voulais pas rater le cooking show de 15 heures. En effet, le MOF Stéphane Glacier était présent pour donner des conseils mais surtout pour réaliser en live sa fameuse recette du Petit Antoine. Il était accompagné à cette occasion de la très jolie Camille Cerf - Miss France 2015.

20170204_155012

J'ai d'ailleurs pu découvrir que cette dernière fait partie de la famille des dirigeants de Cerf Dellier - magasins spéialisés en pâtisserie dans le nord avec 3 magasins (Lomme, Hénin Beaumont et Lens) où on retrouve le matériel et ingrédients nécessaires introuvables dans les commerces habituels mais où sont également assurés quelques cours.

Au cours de ce show, Stéphane Glacier, en plus de bien expliquer comment réaliser au mieux la recette, a donné quelques conseils pour la pâtisserie en général comme le fait de clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) environ 2 jours avant leur utilisation (en mettant ensuite au frais). Cette action permet d'éliminer l'eau présente dans les blancs notamment.

Pour ma part, je n'hésiterai à reproduire cette recette car le gâteau est vraiment très très bon et devrait ébahir les personnes qui le gouteront à l'avenir. Si cela vous intéresse, la recette est disponible ici:

L'aréna des Chefs

INGRÉDIENTS POUR 1 CADRE 30×40 CM (environ 20 personnes) Croustillant praliné - Dacquoise noisette - Crémeux chocolat - Plaquette chocolat lait - Chantilly chocolat lait Croustillant praliné 180 g de praliné noisette 70 g de couverture noire à 64% 170 g de pailleté feuilletine Mélanger la couverture fondue avec le praliné puis le pailleté feuilletine.

http://www.chocoandco.fr

20170204_143544

Evidemment, comme dans tous salons, on se ballade à travers les différents stands pour découvrir de grandes enseignes (Valhrona), mais aussi des producteurs plus indépendants qui nous font découvrir leurs créations ou produits en dégustation gratuite (Jacques Bockel, Chocolaterie Le Dolmen) ou encore des magasins spécialisés notamment La Boutique à Pâtisser qui est situé à Lille.

Ce salon a permis de faire quelques achats pour mon plaisir personnel (notamment un chocolat croustillant à la fleur de sel à tomber ou un chocolat à 92 %  de cacao !) mais aussi du Gianduja de Valhrona pour une future recette. Très content car c'est un chocolat pas toujours facile à trouver. Mais pour info La Boutique à Patisser de Lille en propose toute l'année puisqu'ils se fournissent chez Valhrona.

20170204_161254

Cette seconde édition avait pour théme "Au Pays des Merveilles", cela a permis de dévouvrir (et rester ébahi) devant des créations en chocolat toutes plus incroyables l'une que l'autre et certaines étaient notamment réalisées par de jeunes apprentis (dont l'école d'apprentissage à Tourcoing).

Je vous propose d'ailleurs d'en découvrir quelques unes en photo sur cet article.

Bref, je suis très satisfait de cette visite et ne manquerai pas d'aller à la 3ème édition qui aura lieu du 9 au 11 Février 2018. Faites donc déjà une croix sur votre calendrier si vous êtes dans le secteur lillois.

 

 

20170204_161203

20170204_144815

 Certaines photos ne sont pas de très bonnes qualités mais elles sont prises avec le téléphone. Pas toujours évident d'avoir une bonne qualité.

J'espère que cela permettra de vous évader quelques minutes malgré tout.

Encore une fois, ce salon reste un très bon souvenir et appris pas mal de choses avec le cooking show. Et une Camille Cerf qui a l'air vraiment très sympathique et qui nous a fait une belle révélation mais que je garde pour moi pendant quelques semaines. J'y reviendrai en temps voulu...